Conférence Régionale de l’ESS – Angers – 28 juin 2016

L’Etat, la Région et la CRESS préparent actuellement la 1ère conférence régionale de l’ESS qui aura lieu le mardi 28 juin prochain à 14 h à l’ESEO d’Angers.
Hamosphere a été invité pour participer cette première conférence régionale de l’ESS.
La loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de 2014 (loi Hamon) et la loi NOTRe de 2015 (réforme territoriale) ambitionnent toutes deux le changement d’échelle de l’ESS. A cette fin, une Stratégie Régionale de l’ESS (SRESS) ainsi qu’un volet ESS intégré au Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) doivent être élaborés.
Point de départ qui pose des bases de réflexions et des axes d’action en conséquence, cette démarche se veut être le fruit d’une concertation collective auprès de l’ensemble des acteurs du secteur : réseaux sectorisés ou locaux, associations, mutuelles, coopératives, fondations, collectivités, entrepreneurs sociaux…
Cette concertation n’est pas un simple recueil de différents avis mais constitue un socle commun d’évaluation des défis, enjeux, perspectives du secteur et de bilan des différentes politiques mises en œuvre. Elle est garante de l’efficacité des priorités et axes opérationnels qui seront définis pour cette stratégie ligérienne de l’ESS.
Cette concertation prend corps et s’affirme en plusieurs temps d’avril à novembre 2016 :

  • Lancement à la suite de l’Assemblée Générale de la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) le 28 avril dernier
  • Consultation large via un questionnaire du 11 mai au 10 juin
  • Débats lors de la conférence de l’ESS le 28 juin à Angers en présence de présence de la secrétaire d’Etat à l’ESS, du préfet de région, du vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Président de la CRESS
  • Présentation de la SRESS à l’occasion du Mois de l’ESS.