Hamosphère Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Paysages Territoires Transition »

Hamosphère est Laureat, en collaboration avec Agrocampus Ouest, de l’appel à manifestation d’intérêt « Paysages Territoires Transition » lancé par le Ministère de l’écologie

Le conseil scientifique et le comité d’orientation du programme de recherche-action Paysages Territoires Transition se sont réunis le 7 avril 2016. Votre projet centré sur l’urbanisme réversible a suscité un intérêt marqué et a été classé n° 6 parmi les 20 projets candidats. Je vous adresse à ce titre les félicitations du ministère de l’environnement.

Ceci signifie que vous allez pouvoir participer à tous les événements du réseau PTT (colloque annuel, séminaires en résidence organisés par les projets lauréats) et que votre équipe locale va bénéficier d’un accompagnement sur 2 ans par un ou deux membres de l’équipe projet nationale qui a construit le dispositif PTT.

Souhaitant inclure votre projet dans la dynamique du programme PTT, qui va démarrer dès ce printemps, votre équipe est invitée à venir à une réunion que nous organisons le 10 mai à La Défense.

Cette réunion rassemblera les équipes des projets lauréats et des projets inscrits sur liste complémentaire, pour qu’elles fassent connaissance, et qu’elles puissent échanger avec l’équipe projet nationale qui a construit le dispositif PTT. Nous élaborerons aussi ensemble le calendrier 2016-2017 du réseau PTT.
Objectif du PTT

Le service de la recherche du Commissariat général au développement durable a lancé une expérimentation intitulée les ateliers de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions », précédée d’une phase de préfiguration.
Cette démarche doit intégrer une diversité des acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrir des expériences, expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement ces transitions. Réalisés avec le soutien des partenaires concernés aux plans local, national voire européen, ces ateliers territorialisés de recherche-action renforceront le réseau en création des initiatives, actions et théories vers la transition.