Le littoral évolue, les acteurs s’adaptent – Biscarosse (Landes) – 7 juillet 2016

Organisé par le GIP Littoral Aquitain, Hamosphère participe à la Journée Thématique, « Le littoral évolue, les acteurs s’adaptent » à Biscarosse, dans le cadre d’un cycle de réflexions sur l’adaptation du territoire aquitain pour intégrer les conséquences des changements à venir.

Le Référentiel d’innovation, document guide pour l’aménagement durable des stations, met en avant 10 sujets pour faire face aux mutations, dessiner notre avenir, faire bouger les modèles.

Les idées avancent et de nombreuses stations et territoires littoraux aquitains ont initié ce type de démarche novatrice : trois nouveaux territoires ont récemment été retenus pour conduire un projet renouvelé d’aménagement durable. Leurs objectifs seront rendus publics. Au-delà certaines réalisations sont opérationnelles. Le premier poste de secours mobile en pin maritime sera présenté et pourra être visité.

Il est proposé dans le cadre de la journée qui se tiendra à Biscarrosse le 7 juillet, de revenir sur le 1er sujet, celui lié à la nécessaire adaptation de nos territoires pour intégrer les conséquences des changements.

actu8-biscarosse

Quelle réversibilité des équipements pour anticiper des évolutions naturelles du littoral à plus longue échéance ? Quelle flexibilité avec des installations légères, démontables et simples en maintenance ? Quelles innovations en matière d’aménagement urbain littoral, comment les intégrer dans des projets ?

Demain peut-être, les tempêtes hivernales ne seront plus vécues comme des « fins du monde », mais comme des aléas permettant, à chaque épisode, de développer des réponses innovantes pour les réaménagements comme pour les pratiques littorales. Les territoires disposent peut être de plus de réversibilité.