Nos objectifs

Animation d’un réseau local

La réversibilité des territoires et le droit d’usage des sols nécessitent une gouvernance intégrant la coopération des acteurs.
C’est donc tisser des relations avec l’ensemble des collectivités de la Région PDL et des acteurs locaux pour construire petit à petit un réseau régional.

Ce réseau est composé d’acteurs spécialisés en aménagement durable, en environnement, en économie circulaire, ESS, en techniques d’habitat réversible, techniques financières, etc… (Associations, collectivités, professionnels).

Accompagnement de projets

Pour les collectivités :

Répondre à une demande de la collectivité locale pour accueillir socialement des projets pour dynamiser son territoire tout en respectant la possibilité de retour à l’antériorité afin de préserver les sols agricoles ou naturels. Il peut s’agir aussi d’utiliser temporairement des zones d’activités non exploitées, friches etc… et de redonner à ces zones une redéfinition avec une utilité sociale.

Créer une coopérative d’habitats réversibles ou d’espaces d’activités pour faire face à des demandes potentielles d’habitats ou de création d’activités d’habitants ou de nouveaux arrivants.

Pour les particuliers :

  • Accompagner la création d’espace de vie et d’activités en milieu rural et péri-urbain pour répondre à un besoin à un moment donnée
  • Installer les entrepreneurs sur des sites urbanisés ou isolés qui répondent à des besoins ciblés et s’inscrive dans une démarche de développement local
  • Développer des habitats d’appoints familiaux pour permettre le maintien à domicile des personnes ayant besoin d’assistance pour bien vivre.
  • Adapter le cadre de vie d’une famille d’une façon temporaire pour répondre à ses besoins dans le temps (accroissement familiale, meilleur espace de vie, contrainte budgétaire, etc…)
  • Sécuriser le montage de projets réversibles (co-conception, engagement partagé, cadre réglementaire) pour garantir leur ancrage, leurs réversibilités et leurs valeurs ajoutées sur un territoire.

Recherche et Innovation

Faire émerger des outils réglementaires transitoires afin d’intégrer la réversibilité au droit d’urbanisme, notamment en participant à alimenter par les expériences sur les évolutions de la loi ALUR.

Animer des partenariats de veille, d’innovation, de création d’apports techniques, juridiques, économiques, dynamiques financières par des coopérations d’acteurs.

Entretenir une démarche de progrès, une charte et une labellisation.

Animer une cellule d’évaluation des projets.