Cohabitat des dolantines – Pellouailles (49)

pellouailles

Le projet du Cohabitat « EcoLogis des Dolantines » est situé à Pellouailles-les-Vignes (49), dans l’écoquartier des Dolantines.

Actuellement, 6 familles se sont regroupées et veulent « recréer de la convivialité et du partage entre les habitants, avec la recherche d’une mixité sociale et générationnelle et la mutualisation de certains espaces, tout en respectant l’intimité de chacun ».

Le projet a déjà fait l’objet d’une étude préliminaire et d’un Avant Projet Sommaire. Malgré une conception économique du projet qui intègre un niveau d’autoconstruction partielle (adapté à chaque foyer), le coût de la construction, associé au coût élevé de la parcelle (situé en deuxième couronne de l’agglomération d’Angers) ne permet pas, pour la plus part des foyers, d’avoir le budget nécessaire pour financer leurs projets. Devant cet état de fait, Hamosphère accompagne ce groupe d’habitants à la création d’une coopérative locale pour faciliter le financement du projet.

  • Accompagnement à la co-conception de projets entre tous les acteurs concernés  collectivités, acteurs économiques et associatifs, habitants…)
  • Etude de faisabilité (technique, juridique, règlementaire, environnementale…) pour la réalisation opérationnelle de projets privés et collectifs
  • Accompagnement à la création de coopératives locales
  • Permettre le financement des projets accompagnés par le financement participatif en parts sociales coopératives
  • Etude opérationnelle de l’esquisse à la réalisation du permis de construire

Contacts :

dolantines49@gmail.com


>> Retour à la liste des projets