Etude boissière sur èvre

Etude de bourg – Boissière sur èvre (49)

boissière_situation

Dans le cadre de la mise en place du PLUI intercommunale, Montrevault Communauté et la commune de la Boissière-sur-Evre réalise une étude expérimentale pour le développement local du bourg de la Boissière-sur-Evre en intégrant une démarche de co-conception et des aménagements permanents ou réversibles.

Plan Boissiere

L’objectif de ce projet est d’avoir une vision globale sur les possibilités d’évolutions de la commune en intégrant les besoins à court terme et d’assurer une cohérence à moyen et long terme.

slide15

L’objectif, aussi, est d’impliquer les habitants et les acteurs locaux dans le processus du projet, s’appuyer sur les besoins de terrains actuels, se projeter dans le futur et valoriser le patrimoine économique, culturel, social et environnemental de la commune.

La commune souhaite pérenniser les actions déjà existantes et trouver des solutions pour améliorer l’attractivité de son bourg tout en préservant ses qualités et son identité. Les premiers ateliers avec les habitants et les acteurs locaux ont permis de faire émerger les premiers besoins et de mettre en place une dynamique participative…

L’étude est en cours…

Plusieurs points sont ressortis qui donneront le fils conducteurs des prochains ateliers :

boissiere-3-points

  1. Sécuriser la rue principale, organiser la place de la voiture et favoriser la convivialité et la pratique piétonnière (et du vélo) sur les espaces publics du bourg. Améliorer l’attractivité du bourg en s’appuyant sur :
    • les opportunités données par le bâti existant (la maison près de la mairie, l’atelier de ferronnerie, l’atelier de menuiserie, logements vacants…)
    • et les initiatives locales identifiées (lieu multi-activités, bibliothèque, foyer des jeunes, atelier mécanique et ferronnerie d’art, atelier d’artiste, logements intergénérationnels, jeux pour enfants, maisons d’hôtes pour handicapés…).
  2. Valoriser les jardins existants et préserver leurs intégrités (l’exemple de la parcelle à l’Ouest du centre bourg).
  3. Évaluer, suivant les cas, la possibilité de réaliser des aménagements et du bâti adaptables et évolutifs en fonction des besoins.

Hamosphère Coopération intervient pour :

  • Etude de développement à l’échelle communale
  • Accompagnement à la co-conception de projets entre tous les acteurs concernés  collectivités, acteurs économiques et associatifs, habitants…)
  • Etude de faisabilité (technique, juridique, réglementaire, environnementale…) pour la réalisation opérationnelle de projets privés et collectifs
  • Accompagnement à la création de coopératives locales
  • Permettre le financement des projets accompagnés par le financement participatif en parts sociales coopératives
 
Accédez aux documents internes
au projet en cliquant ici :

Contacts :

Montrevault Communauté
Benoît Batardière
02 41 30 02 65
accueil@cc-montrevault.fr
http://www.montrevaultcommunaute.fr/

Commune de la Boissière-sur-èvre
Christophe Dougé
02.41.70.50.05
mairie.laboissieresurevre@cc-montrevault.fr
http://www.laboissieresurevre.fr/

>> Retour à la liste des projets