Ferme sociale la vergne babouin – La Roche-sur-Yon (85)

Pour une ferme locale, ancrée dans l’économie sociale et solidaire

carte-roche-sur-yon

Durant de longues années, la ferme de La Vergne Babouin a joué un rôle actif et constructif pour l’accompagnement, le soin et la réinsertion d’un public fragilisé sur le territoire yonnais. Depuis 1988, elle a permis à de nombreuses personnes de se relancer par le travail, tout en maintenant un tissu social précieux par la commercialisation de ses produits issus de l’agriculture biologique. A l’été 2015, la ferme a cessé son activité.
Image
Attaché à ce lieu et à ce qu’il représente localement, un collectif rassemblant plusieurs associations locales et de nombreux citoyens s’est aujourd’hui constitué pour proposer un projet de reprise de la ferme.Le projet que nous portons fédère plusieurs initiatives dans les domaines de l’agriculture biologique, de l’éducation à l’environnement et à la bio-diversité et du soutien à la création d’emplois et d’activités économiques.Ainsi, nous voulons permettre le développement d’activités agricoles biologique : installation de maraichers, d’éleveurs de poules pondeuses et de volailles de chair. La mise en place d’un « espace-test » permettra d’acquérir l’expérience de la production avant installation en agriculture. Pour renforcer le lien producteurs-consommateurs, nous rouvrirons le magasin permettant aux paysans de commercialiser leur production en circuit court.La Ferme pédagogique en projet sera un espace privilégié de dialogue intergénérationnel concrétisé par un jardin partagé, des cours de cuisine, la mise à disposition de salles de formation et de réunion, la sensibilisation à l’environnement par un parcours dédié, pour apprendre à (se) cultiver soi-même, dans l’échange et la convivialité.La Vergne Babouin sera un espace plus largement dédié à la création d’activité. Les porteurs de projets s’inscrivant dans le cadre de l’ESS pourront y trouver les ressources et les locaux nécessaires à la mise en place de leur activité.Notre ambition est de créer un lieu ouvert, où les citoyens peuvent venir débattre, échanger, se retrouver en famille, entre voisins ou entre amis.
Pour mettre en œuvre le projet, il est fait un appel à la mobilisation de toutes celles et ceux qui ont connu et arpenté La Vergne Babouin, de toutes celles et ceux qui souhaitent simplement faire vivre un lieu d’échange, d’accompagnement et de production locale à la Roche sur Yon !
Nous avons décidé de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui fonctionnera
sur le modèle « une personne, une voix ». Chacun a ainsi la possibilité de s’y impliquer, d’y donner son avis et de faire vivre le projet. Cette SCIC a pour objectif premier d’acquérir la ferme de La Vergne Babouin et de soutenir l’activité économique qui y sera mise en place. Nous avons ainsi besoin de réunir 320.000 € pour concrétiser cette ambition collective. Vous, citoyens, associations, collectivités territoriales, avez la possibilité d’y contribuer dès aujourd’hui de différentes manières :
– En faisant une promesse de prise de part sociale au sein de la SCIC
– En faisant une promesse de don à la SCIC
– En faisant une promesse de prêt à la SCIC.
Accompagnement du montage juridique du projet pour le financement participatif en parts sociales coopératives

Contacts :

Association Pour la Ferme de La Vergne-Babouin
53, rue Henri Dunant – 85000 La Roche sur Yon
participationvergnebabouin@gmail.com

 

Télécharger la promesse de participation en cliquant sur l’image ci-dessous :

promesse

>> Retour à la liste des projets