La Fermobile – La Prévière (49)

la prévière - carte

 

Fermobile est une association qui propose de la médiation par l’animal pour les personnes âgées, la petite enfance, les personnes handicapés. Pour répondre aux besoins de l’entreprise et assurer son développement, il est nécessaire, aujourd’hui, de créer un habitat réversible pour l’exploitant afin de surveiller les naissances et éclosions, surveiller l’état de santé quelque soit l’heure, être disponible pour l’éducation des animaux médiateurs.

Le terrain d’implantation de la maison est aujourd’hui inexploitable par l’agriculture du fait de son utilisation passé. En effet, des fondations de bâtiments d’élevages anciens sont encore enterrés, des dalles bétons sont encore existantes et les terres sont tassées et inexploitables. Ce qui a donc amené à positionner la maison à cet endroit.
Cet habitat sera construit sur un secteur réglementaire en zone N de la carte communale de la Prévière, pour le logement d’un exploitant agricole pour des raisons qui justifient de la nécessité d’habiter sur place au regard de la nature et la fréquence des tâches à accomplir sur l’exploitation.

la previere

Le projet vient s’appuyer sur un talus existant qui permet une bonne intégration paysagère de la volumétrie d’ensemble et limite aussi les déperditions thermiques du vent du nord. Utilisant des matériaux écologique, la maison est bioclimatique et ouvre une large baie sud pour optimiser les apports solaire d’hiver et est équipée des brises soleil pour le confort d’été. Les ouvertures Est et Ouest sont limitées pour éviter les surchauffes d’été. Les matériaux utilisés pour l’ensemble des façades seront en bois naturel en bardage horizontal. La toiture est réalisée en bac acier gris ardoise correspondant au nuancier Maine et Loire. Des avancées de toit au nord et une pergola au sud permettent de créer des espaces extérieurs utilisables en fonction des saisons et s’harmonisent avec les aménagements paysagers utilisant des essences locales. La maison sera construite en caissons paille réalisés et montés sur site qui facilite donc son montage mais aussi son démontage éventuel. Le chantier sera réalisé en partie par des artisans locaux.

En parallèle de l’installation de cet habitat réversible et écologique, un plan d’aménagement bocager à l’échelle de l’ensemble de la propriété est prévu avec l’association Sylvagraire pour valoriser le paysage et la biodiversité du lieu.

Le projet a donc besoin d’un accompagnement et d’une médiation pour répondre au besoin d’une installation d’un logement dans le cadre de la réglementation en vigueur.
  • Accompagnement à la co-conception de projets entre tous les acteurs concernés collectivités, acteurs économiques et associatifs, habitants…)
  • Etude de faisabilité (technique, juridique, réglementaire, environnementale…) pour la réalisation opérationnelle de projets privés et collectifs
  • Etude opérationnelle de l’esquisse à la réalisation du permis de construire

Contacts :

FERMOBILE
Les Castilles
49420 LA PREVIERE

Tel : 02 41 92 63 16
http://www.fermobile.fr

>> Retour à la liste des projets

Soutenez ce projet ou la SCIC