Oasis des 7 cercles – Jarzé (49)

carte_jarze

Situé à Jarzé dans le Maine-et-Loire et créé depuis septembre 2011, l’Oasis des 7 Cercles est un lieu de vie, de ressourcement et d’action sociale autonome.

Initié par Catherine Hardy et Laurent Jeauneau, cette association à pour objectif d’animer et de gérer un lieu de Vie écologique et solidaire, respectueux du Vivant et qui offre à ses membres et ses usagers, un espace de ressourcement facilitant le vivre ensemble, la coopération et la responsabilisation.

En outre, l’association se donne comme mission de promouvoir toute activité visant la réalisation d’un équilibre entre l’homme et la Nature, au sens le plus large du terme. Elle s’inscrit dans la démarche proposée par le Mouvement « des Oasis En Tous Lieux» et celui de Colibri.

Depuis 4 ans, l’activité a permis de démontrer son utilité sociale et local par :

  • de l’accueil social et de ressourcement pour des personnes fragilisées (accueil social, accueil d’urgence, accueil de ressourcement, accueil IME, ITEP…)
  • de nombreux stages en développement “Humaniste” (en lien avec les autres) sur leur site mais aussi dans des équipements communaux.
  • une réhabilitation du bâtiment principal en écoconstruction
  • la valorisation de la biodiversité du lieu par l’entretien d’un boisement, la valorisation des haies existantes, la plantation d’arbres fruitiers, la création d’un potager vivrier, l’entretien de prairie par des animaux, support d’animations pédagogiques…
  • l’intervention de bénévoles et de prestataires sur le site
  • l’apport pour une centaine de personnes, d’aller vers le mieux être.
Les porteurs du projet souhaitent, aujourd’hui, développer les activités, pérenniser les actions sociales et solidaires et continuer à valoriser et réhabiliter l’ensemble du patrimoine bâti et végétal.
Le projet pour se développer a besoin de financements et de forces vives complémentaires pour développer son activité et continuer à réhabiliter le site existant.Les résultats à court, moyen et long terme escomptés :

  • Développer l’activité et son utilité sociale
  • Créer une dynamique collaborative en local
  • Valoriser le lieu pendant la durée de vie du projet.
  • Ouvrir ce lieu à du co habitat autour d’un projet social fédérateur
Etude de faisabilité (technique, juridique, réglementaire, environnementale…) pour la réalisation opérationnelle de projets privés et collectifs

Contacts :

Association « L’Oasis des 7 Cercles »
au lieu-dit La Gaudichère
49140 Jarzé

02 41 93 23 16
contact@oasisdes7cercles.fr

Site  : http://oasisdes7cercles.fr/