PNR Loire anjou touraine – Montsoreau (49)

Extension réversible et écologique d’un bureau et d’un atelier en site classé

pnr1

Le siège administratif du Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine est hébergé dans un bâtiment appartenant au Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Afin de répondre aux besoins actuels pour son fonctionnement et de développer un projet exemplaire autour de la réversibilité, de l’écoconstruction et de l’insertion, le PNR souhaite agrandir son siège administratif.

pnr2

Comme le PNR n’est pas propriétaire des lieux, la réversibilité lui permet donc de garder la propriété de son extension tout en étant locataire de la parcelle et usager du bâtiment existant. Ce qui lui permettra de déplacer ou de revendre cette extension si besoin.
Cette expérimentation permet aussi au PNR de tester les principes de réversibilité afin de pouvoir reproduire ce principe à l’échelle du Parc Naturel régional Loire Anjou Touraine pour des programmes liés, notamment, à de l’activité, du stockage ou à la création de tiers lieux de travail.

pnr3

Dans le cadre de ce projet, Le PNR Loire Anjou Touraine sollicite Hamosphere pour un accompagnement intégrant les aspect architecturaux, techniques, administratifs, juridiques et de financements pour la mise en place de leur extension réversible et écologique, dans une perspective d’être reproduit sur le parc naturel régional.

  •  Accompagnement à la co-conception de projets entre tous les acteurs concernés (collectivités, acteurs économiques et associatifs, habitants…)
  • Etude de faisabilité (technique, juridique, réglementaire, environnementale…) pour la réalisation opérationnelle de projets privés et collectifs
  • Financement des projets accompagnés par le financement participatif en parts sociales coopératives
  • Etude opérationnelle de l’esquisse à la réalisation du permis de construire

Contacts :

PNR Loire-Anjou-Touraine
7, rue Jehanne d’Arc – 49730 MONTSOREAU
tél : 02.41.53.66.04
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/

>> Retour à la liste des projets

Soutenez ce projet ou la SCIC