Terre Ferme – Cheviré le Rouge (49)

chevire_carte

Depuis décembre 2010, le collectif « Terre Ferme » s’est installé dans la ferme sise au lieu dit La Richardière à Cheviré le Rouge (49) pour créer un lieu de vie commun, autour des valeurs d’écologie, d’entraide, de solidarité, de retour à la terre, et du tissage de nouvelles formes de liens sociaux.

Aujourd’hui, ce sont 4 foyers représentant 8 adultes et 8 enfants (dont 5 sont inscrits à l’école du village) qui habitent le hameau.

Depuis 5 ans, l’activité a permis de démontrer son utilité sociale et locale et de valoriser le patrimoine de la ferme :

  • Création d’une entreprise agricole de Paysan Boulanger (pains et farines)
  • Un éleveur d’Agneaux à Viande
  • Une entreprise agricole d’Apiculture et produits transformés (Pain d’Epices, Nougat)
  • Une entreprise de Paysan Teinturier (production de plantes tinctoriales, production de pigments, artisanat de tissus teints, stages de formation)
  • Une entreprise d’édition de jeux de société et d’interventions pédagogiques
  • Accueillent des classes de l’école de la commune selon la spécialité de chacun (intervention apiculture au sein de l’école, visite du four et du fournil, …)
  • Amélioration de la ferme : bardage, plantation de haies, de fruitiers, de grands arbres; entretien de la voirie…
  • Tous les changements réalisés sur la ferme le sont dans un souci de durabilité écologique : constructions en paille, rénovation écologiques, plantation d’arbres, pratiques agricoles respectueuses de l’environnement – pas de surpâturage, pas de labour profond, engrais verts, rotation des cultures, label AB…)
  • Plusieurs centaines de haies ont été replantées, plusieurs dizaines de fruitiers également, ainsi qu’un grand nombre d’arbres à haut jet. Sur place, la transformation de la faune et de la flore se détecte déjà : d’année en année, ce sont des nouvelles espèces de plantes, fleurs, papillons, insectes divers qui sont observées

A l’heure actuelle sont mis en commun : des outils, des machines à laver, la gestion du poulailler, la gestion du bâti et du foncier (en SCI), un bureau, un hangar, un atelier, une parcelle commune plantée en partie en verger, et une parcelle de chênes.

La recherche d’un nouveau mode de gouvernance a été centrale dès le montage du projet. Les gérants de la SCI sont tournants, et toutes les décisions sont prises par consensus, selon une méthode éprouvée depuis longtemps par toute sortes d’organisations.

Le projet change aujourd’hui et doit s’adapter afin de pérenniser ses actions, et proposer de nouveaux services (création d’une AMAP, paniers spectacles…)

Le projet doit répondre aussi à différentes mise au normes qui devront faire évoluer la structuration juridique du projet et son mode de financement.

Ce projet demande des besoins de financements complémentaires.

Hamosphère Coopération intervient pour :

  • Etude de faisabilité (technique, juridique, réglementaire, environnementale…) pour la réalisation opérationnelle de projets privés et collectifs
  • Accompagnement à la création de coopératives locales
  • Permettre le financement des projets accompagnés par le financement participatif en parts sociales coopératives

Contacts :

Collectif la Terre Ferme
La Richardière
49150 Cheviré le Rouge

Antoine Huchin
antoinehuchain@gmail.com

>> Retour à la liste des projets